Centre Communal d'Action Sociale

Président du CCAS

M. Jean-Marc Weber, Maire de Gauchy :
Permanences en mairie, sur
rendez-vous 03 23 08 72 72
Vice-Présidente du CCAS
Mme Jacqueline Letuppe
Directeur du CCAS
M. Alain Delabaere
Accueil et constitution des dossiers
Mme Marie-Line Joly
Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Messagerie en dehors des heures d'ouvertures.
rue Jean-Richard Bloch
02430 Gauchy
Tél : 03.23 67 96 88
email CCAS : ccas.gauchy@orange.fr

Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Principalement, il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale.
Mais, la commune a également confié au C.C.A.S. de nombreuses autres actions spécifiques pour intervenir sous forme de prestations en nature.
De même, le C.C.A.S. est adhérent au S.I.S.S.A.D. pour permettre à l'ensemble des retraités de bénéficier de prestations telles que l'Aide à domicile, les soins à domicile, la télé-alarme, le service animation pour les sorties et les vacances et le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique.
Le C.C.A.S. favorise les démarches de plans d'apurement auprès  de divers créanciers comme EDF et GDF, la Communauté d'Agglomération pour le réglement des factures d'eau, et dirige les personnes vers les services compétents pour le dépôt des dossiers de surendettement.

LES AIDES

Aide sociale : Allocation Adulte Handicapé (AAH) - Carte d'Invalidité - Macaron GIC - Hébergement des personnes handicapées -Dossier de prise en charge par l'aide sociale des placements en maison de retraite - Dossier d'allocation de vieillesse - APA (aide personnalisée à l'autonomie).
Constitution des dossiers : Informations et renseignements au CCAS.
Les aides pour les familles : Bons d'aides à la scolarité - Allocation d'aide aux étudiants - Bons de Noël - Colis de Noël - Aide alimentaire - Aide d'urgence - Aide communale à la pratique du sport, à l'enseignement de la musique, aux activités du CASOC, à la fréquentation de la bibliothèque de Saint-Quentin.
Constitution des dossiers : Informations et renseignements au CCAS.
Les aides pour les seniors : Secours de chauffage - Colis du 14 juilllet - Colis du 11 novembre - Repas du Nouvel An - Foyer restaurant Julien Carrel (repas à thème) - Résidence Julien Carrel.

Autres interventions

Informations et renseignements au C.C.A.S. (Mme Marie-Line Joly 03 23 67 96 88)
Dossiers fond social au logement
Le C.C.A.S reçoit les familles en difficulté de paiement de loyers.
Commission de surendettement : constitution du dossier : assistante sociale de l'UTAS de Saint-Quentin, 32 Bld Camille Guérin.

Commission de surendettement des familles
Les dossiers sont à la disposition des familles à la banque de France, 16 bis rue de la Comédie à Saint-Quentin.

Fragilité financière : un compte spécifique à frais réduits

Une fois éligible au surendettement, les personnes en difficulté financière peuvent demander à leur banque de bénéficier d’une offre spécifique, ayant des frais maximum de 3€/mois et des commissions d’interventions plafonnées. Une fois revenus en meilleure situation financière, un simple courrier permet de bénéficier à nouveau d’un compte joint classique, bénéficiant de plus de souplesse (plafonds, autorisations, paiements…).

Permanences
- UTAS : permanence Assistante Sociale, les mardis et jeudi de 9h à 11h30 (selon secteur). Siège: 32 boulevard Camille Guérin à Saint-Quentin. Tél: 03 23 50 37 37.

Associations caritatives et de rencontres
- Secours Populaire Français : 10 avenue Buffon à Saint-Quentin 03 23 65 78 60.
- Club de l'association "Rencontres Amitiés" : tous les jeudis de 14h à 17h30 salle de convivialité résidence du SISSAD rue Lucie Aubrac.
- Restaurants du cœur : Cité de la Solidarité 09 83 82 47 07.
- Banque alimentaire : chemin de Lehaucourt à Saint-Quentin 03 23 64 36 82.