SISSAD

Syndicat Intercommunal de Services et Soins À Domicile

Le Syndicat Intercommunal de Services et Soins À Domicile (SISSAD) est un établissement public de coopération intercommunal associant 40 communes pour le maintien à domicile des seniors.
Créé le 4 février 1974, cet établissement est présidé, depuis le 9 juin 2020, par Jean-Marc Weber, Maire de Gauchy.

- lundi et mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
- mardi et jeudi 8h à 12h fermé l'après-midi
- vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

Les services dispensés

Aide à domicile
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Près de 200 aides à domicile sous la responsabilité des responsables de secteur ont créé un véritable réseau de proximité et soutiennent au quotidien les seniors pour l’ensemble des actes essentiels et ordinaires de la vie.

Ce service intervient auprès de 700 bénéficiaires et leur assure 200 000 heures d’activité.
Le service mandataire
Créé en 1988 et agréé par le Préfet de l’Aisne sous la référence SAP/250 200 227. Ce service assure la gestion de vos emplois familiaux. L’activité est passée de 317 heures en 1988 à 70 000 heures en 2014.
La garde à domicile
Plusieurs formules sont proposées de façon à soulager les aidants familiaux. Ainsi le personnel du SISSAD de façon permanente ou ponctuellement intervient à la demande des familles.
Contact : Mesdames GOMEL Francine, FORTIN Mélanie, LENOIR Marine M.DUMONT Claude.

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique
Financée à 100% par le Conseil Général de l’Aisne, cette équipe pluridisciplinaire propose aux seniors et aux professionnels une coordination des services et des aides susceptibles d’être accordées aux personnes de 60 ans et plus.

Contact : Mesdames VAQUEZ Emilie, RENAUX Clarisse– Assistantes Sociales
Tél. : 03.23.65.03.40.

Le portage de repas à domicile
Tous les jours de la semaine y compris les samedis, dimanches et jours fériés, des repas avec une entrée, un plat, un légume, un fromage et un dessert sont livrés aux personnes âgées domiciliées dans les 40 communes du SISSAD.

Le tarif fixé en accord avec le Département de l’Aisne est de 6.34 €.
Contact : Madame BOLF Nathalie
Tél. : 03.23.64.80.40.

Le service de soins infirmiers à domicile pour les personnes handicapées et les personnes âgées
Le vieillissement de la population nécessite des prises en charge coordonnées et ciblées. C’est pourquoi, avec l’habilitation de l’Agence Régionale de Santé de Picardie, le SISSAD dispense à domicile des soins de nursings à 53 patients.

Contact : Mesdames PETITMANGIN Claire – Infirmière coordinatrice et LOUAIL Gwenola – Secrétaire

Le Parc Résidentiel
Inaugurée le 15 juin 2013, la résidence d’autonomie du SISSAD est adaptée à l’accueil et l’hébergement de personnes âgées à mobilité réduite.

Cet habitat composé de logement de type T2 et T3 est également un lieu d’animations diverses et variées.
Contact : Madame MARECAUX Virginie
Tél. : 03.23.63.97.11.

La famille d’accueil
Immergée dans le parc résidentiel, une unité de vie permet la prise en charge des personnes âgées vieillissantes par une famille d’accueil évitant ainsi un placement en maison de retraite.

Le service animation
L’animation du SISSAD développe, dans les clubs, diverses activités et organise des sorties au cours de l’année.

Voir les membres du Comité