Le Relais Petite Enfance

Animatrice : Nathalie KAZEK
Tél : 03 23 51 03 61

Le RPE ou Relais Petite Enfance est un service Public ouvert aux parents, professionnels de la petite enfance ou en devenir et aux enfants en accueil.
Ses missions par la CAF – Caisse des Allocations Familiales :
-    informer sur les modes d’accueils individuels et collectifs de l’enfant,
-    accompagner les parents et les professionnels dans leur relation professionnelle,
-    accompagner et favoriser la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile,
-    être un regard sur les besoins en mode d’accueil du territoire.

LES ATELIERS
Les ateliers sont ouverts aux professionnels et enfants en accueil.
Deux ateliers par semaine sont organisés en dehors des vacances scolaires :
-    1 Atelier d’éveil, le mardi de 9h00 à 11h00
    Eveil musical, manipulation, motricité, atelier créatif, lecture et contes, jeux libres, sorties et découvertes…
-    1 Atelier de professionnalisation, le jeudi de 9h00 à 11h00
    Moment de ressources, d’échanges de pratiques, de renforcement des connaissances.

LES PERMANENCES
3 permanences d’accueil :
Mardi de 13h30 à 18h00
Mercredi de 13h30 à 18h00
Jeudi de 13h30 à 17h30

LES LIENS UTILES
- www.net-particulier.fr
Site officiel pour accompagner le particulier employeur et le salarié assistant maternel ou aide à domicile dans la connaissance et la maîtrise de leurs droits et devoirs.
Ce site fait le lien avec d’autres sites comme : La CAF, PajEmploi, Pôle Emploi, l’URSSAF, l’IRCEM….
- www.monenfant.fr
Site de la CAF destiné :
Aux parents en recherche d’un mode d’accueil individuel et/ou collectif,
Aux assistants maternels qui souhaitent s’inscrire sur le site et/ou mettre à jour leurs disponibilités.
- www.legifrance.gouv.fr
Afin de consulter :
Une convention collective unique disponible pour les assistants maternels et les salariés du particulier employeur : legifrance.gouv.fr accords de branches et convention collective IDCC 3239.
Elle se compose d'un socle commun et de deux socles spécifiques (assistant maternel et salarié du particulier employeur).

Pour accèder et consulter les fiches

Cliquez sur :        - Les fiches ressources éveil
                             - Le relais Mag'
                             - Les fiches ressources (Enfant et activités / Le développement de l'enfant / Les émotions de l'enfant ou sécurité affective / Nutrition et enfant / La sécurité domestique de l'enfant)