Notice: Undefined index: articleHome_title in /var/www/mairie-gauchy/includes/class.page.php on line 27

La maison du numérique / Fablab

Un espace public de médiation numérique

Lancé en 2001 et ancien site Picardie en Ligne, l’espace public numérique de la Maison de la Culture et des Loisirs est un espace gratuit ouvert à toutes et tous. La Médiation Numérique et Fablab de Gauchy c’est un lieu avec douze postes informatiques où vous pouvez :
• être accompagné dans vos démarche administratives
• rédiger ou modifier vos documents textes tels que les C.V.
• scanner, photocopier ou imprimer vos documents
• être accompagné sur les bonnes pratiques de navigation sur internet
• et bien d’autres démarches en ligne (CAF, Pole emploi, CPAM, demande de logement…)
En parallèle, nous sommes à disposition pour apporter notre aide à celles et ceux qui manquent de familiarité avec les outils du numérique !  Venez nous voir  :
• le lundi de 14h à 17h30
• du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
• Le samedi de 9h à 12h heures

…ainsi qu’un Fablab, lieu de fabrication numérique…
Aujourd’hui notre espace numérique c’est aussi un lieu de fabrication numérique : au Fablab de Gauchy modélisation et conception vont de paire afin de donner sens et vie au mot « réaliser ». Via une découpeuse 2D à fil chaud et une imprimante 3D ainsi que les logiciels associés, vous pouvez :
• découvrir les possibilités offertes par ce type d’appareil
• vous familiariser avec la modélisation 3D
• donner vie à vos projets de conception

Que vous possédiez déjà l’esprit d’un « maker » ou non ici c’est le « Do It By Yourself » qui fait loi ! Vous pouvez découvrir nos activités sur notre page facebook (cliquez pour être redirigé)!
…valorisés par des ateliers et des partenariats !
Notre espace c’est avant tout un lieu de découverte et de partage.
Du partage via des partenariats comme par exemple avec :
• l’association Passeurs d’Images avec qui nous avons organisé fin octobre 2018 une balade pico-projetée sur le thème d’Halloween en compagnie d’un professionnel et d’une équipe de 9 jeunes !
• E-nable France (cliquez pour être redirigé), association venant en aide aux enfants atteints d’agénésie et tremplin de notre projet Impri’Main Futur avec lequel nous voulons sensibiliser le public à l’impression 3D en fournissant gratuitement des prothèses aux enfants qui en ont la nécessité.