Chèque énergie

Le chèque énergie
Le Gouvernement a crée cette aide avec l’objectif d'apporter un appui financier aux ménages en situation de précarité énergétique. Le chèque peut apporter un soutien financier pour payer ses factures d’électricité ou de gaz (voir l’évolution des tarifs de l'électricité), mais peut aussi permettre de financer des travaux de rénovation énergétique.  Cette année il sera envoyé au mois d'Avril. Ce coup de pouce de l’Etat est en moyenne de 200€, allant de 48€ à 277€. Son montant est calculé selon le revenu fiscal et la composition du foyer. Votre déclaration de revenus doit impérativement être à jour même si elle est de 0.
Testez votre éligibilité sur le simulateur officiel: https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

Chèque énergie exceptionnel en 2022 : 100 à 200 € supplémentaires

Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, un nouveau chèque énergie exceptionnel d'un montant de 100 à 200 € sera versé à 40 % des foyers les plus modestes d'ici la fin de l'année. Cette mesure vient en complément de la prolongation du bouclier tarifaire en 2023.

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Le chèque énergie exceptionnel
Le montant du chèque énergie exceptionnel sera de 100 à 200 € selon les revenus et la composition des foyers. Son versement est prévu à la fin de l'année 2022, a annoncé la Première ministre lors de sa conférence de presse sur les aides relatives à la hausse de l'énergie pour les ménages les plus modestes. 12 millions de foyers sont concernés. Une aide qui viendra s'ajouter au chèque énergie annuel.

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

A savoir, l'attribution et l'envoi du chèque sont automatiques. Si vous ne recevez pas le chèque  contactez le  0 805 204 805.  Un conseiller identifiera le problème. Si vous n'êtes pas éligible au chèque mais que vous souhaitez faire plus d’économies sur vos factures, renseignez-vous auprès de tous les fournisseurs d’énergie. A savoir que selon le fournisseur vous avez la possibilité de faire des économies  allant jusqu'à 226 euros en moins sur votre facture d'électricité.